mercredi 5 mai 2010

Séance du 7 mai

La prochaine séance du groupe de travail « Dialogique » aura lieu vendredi le 7 mai de 11h à 13h en salle 008 dans la Maison de la recherche.
Au cours de cette séance Nzokou Gildas fera une présentation sur "Usage des proverbes et inférences non-monotoniques. Essai de comparaison avec quelques systèmes d’argumentation défaisables".Vous trouverez le résumé ci-dessous

"L’essai de reconstruction des formes abstraites de l’argumentation propres aux traditions orales africaines nous révèle que cette argumentation est défaisable, au même titre que le sont certains systèmes notables tels que ceux computationnels de l’argumentation juridique et ceux aussi utilisés en intelligence artificielle. Ces différents systèmes d’argumentation défaisables sont sous-tendus par des logiques dites non-monotones : logique de l’abduction, logique des Défauts, logique des conditionnels préférentiels, etc. Cependant, dans tous ces systèmes d’argumentation, la défaisabilité est comprise en termes d’interactions entre groupes d’arguments conflictuels et non pas en termes d’interprétation d’une règle de défaut ou d’un conditionnel défaisable. Plus précisément, dans ces systèmes d’argumentation, la non-monotonicité ou défaisabilité vient du fait que des nouvelles prémisses peuvent donner lieu à des contre-arguments plus puissants et qui défont l’argument original. En somme, la non-monotonie n’est pas interne à chaque argument mais plutôt relative à l’interaction entre arguments conflictuels. Ce phénomène est assez différent de la défaisabilité propre au modèle d’argumentation usant de sentences proverbiales dans les traditions orales africaines, où la non-monotonie est interne même à chaque argument en plus d’être caractéristique du conflit des arguments.
Nous voulons donc discuter de la spécificité de ces différentes formes de la non-monotonicité, relativement aux différents systèmes d’argumentation défaisables considérés.


Mots-clés : Réfutation, Relation de Défection, Assignation de Statut, Undercutting, Attaque d’Hypothèse, Attaque de règle d’inférence, Argument défendable, Argument Rejeté, Argument Auto-Défaisant, Argument flottant, Argument zombi, Point Fixe, Rétablissement d’argument