Vendredi, 27 novembre de 11h-13h en salle 104 à la Maison de la recherche on ecoutera l'intervention de Emmanuel Genot sur
JEUX D'ENQUÊTE ET IDÉALISATIONS EN ÉPISTÉMOLOGIE FORMELLE
" La modélisation de certains types de raisonnement, en épistémologie formelle, justifie "localement" certains postulats, axiomes, ou constructions sémantiques. Une fois généralisés à l'état épistémique "global" d'un agent, ils conduisent à des idéalisations souvent contre-intuitives. Pourtant, les agents "réels" correspondent aux agents "idéaux" à l'échelle locale.
Deux réactions sont possible: accepter les axiomes et postulats valant "localement", et donner une justification pour leurs conséquences contre-intuitives (Levi, Rott, van Ditmarsh et al.); ou les abandonner, y compris localement, pour ne pas les imposer au niveau global (Fuhrmann, Hansson). Aucune des deux options ne rend justice à performance "locale" des agents.
Je discuterai les idéalisations, dans deux cadres formels complémentaires: la logique épistémique, et la théorie de la révision des croyance. Je prendrai, comme exemple dans la première, le problème de l'omniscience logique, et de l'introspection parfaite; et dans la deuxième, la consistance et la clôture déductive des croyances. Je montrerai que les jeux d'enquêtes de Hintikka, pourvus d'une sémantique adéquate (liée à la GTS et à la dialogique, et fondée sur la théorie des jeux) permet d'expliquer la satisfaction locale de certaines propriétés. La généralisation de ces propriétés ne requiert pas, sous cette interprétation, d'idéalisation, mais oblige à réinterpréter les structures étudiées en épistémologie formelle."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire