lundi 7 décembre 2009

Séance du 11 décembre

Vendredi 11 décembre, Marie-Hélène Gorisse et Nicolas Clerbout feront une présentation concernant la logique jaine (résumé ci-dessous).

La présentation aura lieu à la Maison de la Recherche, salle 008, de 11h à 13h.


Dans l'Inde classique, les philosophes Jains ont développé une "théorie des points de vue" (nayavada) permettant de tenir leur thèse selon laquelle aucun jugement ne doit être considéré comme universellement valide : un jugement est toujours contextualisé et dépend de considérations théoriques et matérielles propres au point de vue auquel il appartient. A la théorie des points de vue s'ajoute la "théorie des sept modes de prédications" (saptabhangi, syadvada) dans laquelle intervient l'opérateur syât qui semble tenir le rôle d'opérateur sur les contextes.
Pour le logicien, cette théorie évoque le recours à une logique modale pour formaliser la théorie jain. Priest(2008) propose une approche propositionnelle où vérité, conséquence logique et validité sont relativisées aux contextes ; et Humberstone(2008) propose une axiomatisation du système modal obtenu. Dans l'approche de Priest, syât est traité à peu près comme un opérateur de possibilité du langage-objet, et les sept modes de prédication sont traités en termes de combinaisons de trois valeurs de vérité.

Dans notre article, nous visons un traitement de la théorie jain au premier ordre dans le cadre de la logique dialogique. La réflexion en terme de dialogique indique que l'approche de Priest ne convient pas sous plusieurs respects. (i) Considérer "syât" comme un opérateur modal "habituel" apparaît problématique. (ii) De plus, si les "sept valeurs" de Priest semblent pertinentes au niveau propositionnel, le passage au premier ordre ainsi que la perspective dialogique permettent un traitement formel plus fidèle encore à la théorie jain.

Au cours de la présentation de vendredi, nous présenterons les éléments de la théorie jain sur lesquels porte l'article, nos arguments "contre" les traitements de Priest et Humberstone, et les prémices de l'approche dialogique et de ses intérêts.

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