Au cours de cette séance, nous écouterons Aude Popek (résumé ci-dessous).
"Les disputes dialectiques connues sous le nom d'obligationes étaient très populaires au cours du XIVème siècle. Elles se déroulent entre deux participants: un Opposant et un Répondant.
L’opposant commence la dispute en introduisant une proposition ou thèse appelée aussi obligatum que le répondant considère comme vraie, fausse ou encore douteuse uniquement dans le cadre de
la dispute, à moins qu’elle ne soit contradictoire. L’opposant poursuit la dispute
en introduisant successivement de nouvelles propositions que le répondant concède, rejette ou met en doute en fonction des relations d’inférence entre celles-ci
et la thèse. S’il n’existe aucunes relations d'inférence, le répondant y répond sur la base d’un ensemble de connaissances communes partagées avec l’opposant.
Je me focaliserai ici sur la plus connue des obligationes appelée positio.
Deux théories majeures se sont affrontées au cours du XIVème siècles concernant les règles gouvernant le déroulement de la dispute. La théorie de Walter Burley d'une part et celle de Roger Swyneshed.
Je me focaliserai ici sur la plus connue des obligationes appelée positio. Je présenterai alors les règles données par Walter Burley dans son Tractatus de Obligationibus datant de 1302."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire